plateforme

Données cadastrales

Les données cadastrales consultables sur X’MAP sont issues du croisement :

  • Des données PCI Vecteur (au format EDIGEO) qui correspondent à la cartographie du cadastre et à la toponymie (parcelle, bâtiment, section, objets divers, lieux dit, cours d’eau…).
    Elles sont disponibles en accès libre sur le site internet de cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-vecteur mises à jour plusieurs fois par an (tous les 3 à 4 mois).
  • Des données matricielles (au format MAJIC) qui correspondent aux informations littérales du cadastre (informations des propriétés, informations des bâties et non bâties).
    Elles sont libérées par les services fonciers du cadastre, une fois par an. Le SMICA récupère ces données via l’adhésion à l’association régionale OPENIG.
    La livraison des données est accompagnée, du descriptif que vous trouverez ci-dessous.

Le producteur de ces données sont les services fonciers du cadastre. Le SMICA se charge de récupérer les données et de les intégrer à X’MAP. La mise à jour est faite une fois par an, en septembre généralement.

Cependant, vous avez la possibilité depuis X’MAP, de visualiser les mises à jour intermédiaires du PCI vecteur, par la visualisation de l’application de cadastre.gouv.fr.
Pour ce faire depuis X’MAP :

  1. Cliquer sur l’outil "Couche" puis "Ajouter un web-service".
  2. Saisir le code postal de la commune.
  3. Cliquer sur l'icone pour afficher les couches, puis cocher les couches du cadastre.
  4. Cliquer sur "Appliquer".

Cela affichera le temps de la session les données PCI vecteur à jour, c’est-à-dire à l’identique de celles présentent sur cadatre.gouv.fr.